Mercredi 28 février, j’étais à la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain pour la conférence sur le « Futur du travail en Occitanie : osons l’expérimentation ! » pour améliorer le bien-être des salariés.
Les entretiens croisé entre Maryline Filippi, auteure de « La Responsabilité Territoriale des Entreprises », et Véronique VILLETTE, fondatrice du cabinet Le Carré RH & présidente de la commission Ressources Humaines de la CCI Hérault ont donné lieu à de passionnants échanges dont je retiens les points suivants :
• La clef des défis actuels du travail se concentrent sur la recherche de sens, la responsabilité territoriale, et les défis des entrepreneurs.
• La Cité de l’économie propose le programme « Dexter » pour accompagner les entreprises dans des changements à moyen terme.
• Les entrepreneurs évoluent dans un monde complexe où le défi est de conjuguer l’attraction des talents à la contribution au bien commun tout en maintenant la rentabilité.
• Il est nécessaire d’avoir confiance en soi, d’oser l’expérimenter et de ne pas avoir peur d’essayer des approches novatrices pour anticiper l’avenir et renforcer les liens avec les collaborateurs.
• Concernant l’impact social et environnemental des entreprises, la discussion s’est orientée sur la responsabilité territoriale et les exemples de bonnes pratiques en soulignant les vertus de l’ancrage territorial.
• Des exemples concrets de la transition vers la responsabilité territoriale ont été abordés, un défi d’un point de vue RH face à l’adaptation au télétravail.
Ces changements apportés par la délocalisation des personnels a apporté de nombreux changement dans les rapports au travail, avec une nécessaire adaptation face à la diversité des territoires.
• Par ailleurs, le tissu entrepreneurial exige un partage des engagements responsables, d’une culture et d’une coopération entre entreprises.
La Région Occitanie joue son rôle et s’implique dans la responsabilité sociale et environnementale des entreprises et est un soutien aux transformations économiques et sociétales.