Retour sur la conférence « Quoi de neuf dans l’endométriose : diagnostic et PEC » du 6 mars 2024
La conférence du 6 mars 2024, animée par l’équipe du CHU de Montpellier, Endofrance, ENDOmind et Endozen, a permis de mettre en lumière l’impact de l’endométriose sur la vie des femmes.
Le Dr Claire Vincens, cheffe de clinique du service Gynécologie-obstétrique à Arnaud de Villeneuve a souligné la nécessité de considérer la parole des femmes et la description de leurs symptômes devant l’absence de traitement curatif, et a recommandé une prise en charge précoce.
Les outils diagnostiques présentés par le Dr Emmanuelle Vintéjoux incluent l’écoute des symptômes, l’examen clinique, des imageries, avec un nouvel outil prometteur par des tests salivaires en cours de validation qui permettrait de réduire considérablement les délais.
Le Dr Clara Compan a détaillé les traitements majoritairement hormonaux, anti-inflammatoires et antalgiques, en soulignant l’importance de l’observance des prescriptions et l’intérêt des traitements non médicamenteux, présentés à la suite par Christine Triboulet qui a mis en avant des soins de support holistiques, pluridisciplinaires, basés sur une formation rigoureuse dans un cadre et par des personnes « safe ».
La validation et le financement par l’ARS de la filière endométriose « Endoccitanie » ont été annoncés par la Dr Claire Vincens.
Les objectifs incluent le diagnostic précoce, une approche multidisciplinaire, la recherche en cohésion avec la stratégie nationale initiée en 2022.
La soirée s’est conclue par des questions-réponses couvrant divers sujets, notamment la nécessité de prendre en charge la douleur le plus précocement possible, notamment chez le public adolescent et j’ai pu échanger avec le Dr Vincens et avec Christine Triboulet sur le sujet.
En conclusion, la conférence a souligné la nécessité de la reconnaissance de l’endométriose, dans une prise en soin éthique et en interaction avec des centres experts.
Les associations de patientes sont reconnues comme des acteurs clés et un appel à l’implication dans la sensibilisation et la recherche a été lancé.